

Il s'agit d'une race mystérieuse de géants possédant une apparence humanoïde.
Les titans sont apparus sur Terre il y a environ une centaine d'années. Ils ont assez rapidement failli décimer toute la population humaine. En effet, en l'an 742, les quelques survivants humains réussirent à se réfugier derrière des murailles.
L'origine des titans, leur nombre, et comment ils sont arrivés sur la planète reste aujourd'hui un mystère encore non élucidé.
Les titans ressemblent beaucoup à des êtres humains, tant leur apparence peut paraître humanoïde : Ce sont des créatures bipèdes, avec une disposition semblable des membres. Tous les titans semblent déformés par rapport aux humains, à des degrés plus ou moins élevés, et ont de légères anomalies dans les proportions de leur corps, comme leur tête par exemple, anormalement large.
Leur manque de peau pour certains rend visible des tissus sous-cutanés, mais qui ne saignent pas, ce qui laisse supposer que les titans n'ont pas les mêmes mécanismes de défense corporelle que les êtres humains, et qu'un mécanisme différent compense cela. La grande majorité des titans ont une apparence masculine, bien que les titans n'ont pas d'organes reproducteurs, et que leur méthode de reproduction soit actuellement inconnue. Tous les titans ou presque possèdent une bouche élargie avec un très grand nombre de petites dents de forme carrées.
Ils n'ont apparemment pas de canines, bien que possédant peut-être des incisives, et la seule utilité de ces dents semblent être liée à leur activité principale : manger les humains. Les titans ne possèdent pas de système digestif complet. Leur cavité de l'estomac se remplit avec ce qu'ils mangent, puis il régurgitent les humains avalés lorsque cette cavité est pleine pour pouvoir continuer leurs festins.
Les Titans sont dépourvus d'intelligence et sont à la base très stupides. En effet, malgré la faible intelligence des Titans Déviants, ils attaquent pourtant et toujours le centre des zones importantes, c'est-à-dire les zones les plus peuplées. Ils ne semblent être naturellement attirés que par les humains.
La nuque des Titans est leur unique faiblesse connue à ce jour, et c'est le seul moyen possible de les tuer.